Alisée Frippiat - H A R P I S T E

ACCUEIL - BIOGRAPHIE - CONCERTS - GALERIE - CONTACTS

Biographie

Alisée Frippiat est née à Bruxelles le 12 janvier 1990. Dès l'âge de 7 ans, elle commence l’apprentissage de la harpe à l’académie de Watermael-Boitsfort, dans la classe de Jehanne Piret, et auprès de Vanessa Gerkens. Outre la harpe, elle développe d’autres talents artistiques. Elle suit des cours de danse, de piano et de chant individuel. Elle a chanté pendant 10 ans dans les chœurs d’enfants de La Monnaie, avec lesquels elle a participé à de nombreux opéras, concours, concerts et tournées à l’étranger.

A 17 ans, elle réussit le concours d’entrée au Koninklijk Conservatorium Brussel et entre dans la classe de Jana Bouskova (République tchèque). En 2012, Alisée Frippiat obtient son diplôme de Master en harpe au Koninklijk Conservatorium Brussel, avec la plus grande distinction.

Elle se perfectionne régulièrement auprès de Patrizia Tassini, professeur au Conservatoire de Udine en Italie. Elle a également suivi des cours et masterclass auprès d’Isabelle Perrin (France, professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris), de Sylvain Blassel (France, professeur au Conservatoire Supérieur de Lyon) et de Florence Sitruk (Allemagne, professeur à la Haute Ecole de musique de Genève).

Alisée a remporté de nombreux prix, notamment un premier prix au Concours International de harpe celtique de Vresse-sur Semois et un premier prix au Concours National Dexia Classics 2007, dans la discipline harpe. Elle est également finaliste du Concours International de harpe Félix Godefroid 2010, dans la catégorie soliste. Elle est lauréate 2012 de la Fondation Artistique Mathilde E. Horlait-Dapsens.

Alisée se produit régulièrement en concert, en Belgique et à l’étranger, en soliste et en musique de chambre. Elle a notamment été invitée à jouer en soliste au Festival de harpe 2010 de Bruxelles.

Elle accompagne la Choraline, chœur de jeunes de La Monnaie, dans plusieurs oeuvres pour chœur et harpe telles que Ceremony of Carols de Bengamin Britten, Chorals Hymns from the Rig Veda de Gustav Holst, ou Vier Gesänge op. 17 pour chœur de femmes, 2 cors et harpe, de Johannes Brahms. Ils se sont produits en concert en de nombreux lieus en Belgique, comme le Palais Royal pour le concert de Noël 2016, l’Église Notre Dame du Sablon de Bruxelles, le studio 1 de la place Flagey, le Parlement bruxellois ou le Théâtre Royal de La Monnaie.

Comme harpiste freelance, elle se produit avec différents orchestres et ensembles de Belgique, notamment le Candide Orchestra, l’orchestre de l’Opéra de La Monnaie, l’orchestre de la Musique Royale des Guides, le Brussels Philharmonic Orchestra, l’ensemble Sturm und Klang, l’orchestre du XXIème siècle et l’Orchestre de Chambre Triebensee. Elle a joué pour les productions d’Ars Lyrica des comédies musicales Le Magicien d’Oz, La Mélodie du Bonheur et Les Parapluies de Cherbourg, ainsi que dans l’opéra pour enfants Okilélé et l'opéra Candide de Bernstein, sous la direction de Patrick Leterme. Elle a été sélectionnée par le NJO, Nederlandse Jongeren Orkest pour participer à la Summer Academy 2011, ainsi que par le BYP, Baltic Youth Philharmonic pour le January et August Tour 2014, avec lequel elle à joué notamment à la Philharmonie de Berlin, à Varsovie, Görliz et Wiesbaden.

En mai 2012, Alisée a brillamment remporté le concours à l’Académie d’Orchestre du prestigieux Czech Philharmonic Orchestra. Elle s'est produite régulièrement en concert à Prague avec le Czech Philharmonic Orchestra et a notamment joué sous la direction de Jiří Belohlávek, Krzysztof Urbanski, Jakub Hrůša et Manfred Honeck.

En 2015, elle crée l’asbl Arts EnChantes, qui organise des événements dans lesquels se rencontrent différents arts, notamment des stages pluriartistiques pour enfants et des concerts-contés.

Retour à l'accueil

Copyright © 2012 Alisée Frippiat